50 romans américains pour 50 états
Rédigé le 26 janvier 2016
Et voilà, j’ai replongé !
À force de voir ce «projet» sur les blogs des copinautes j’ai eu envie de transformer mon challenge débuté en 2012, car à l’époque, acteurs, films, chanteur pouvaient y être inclus.
Aujourd’hui j’ai envie de n’y faire figurer que des livres donc l’action se situe dans l’état. Je me demande si je ne vais pas faire , en parallèle , un 50 auteurs – 50 états.
Je vais faire une sélection des meilleurs livres lue à l’époque et les inclure dans ce projet. Je compléterai ma liste au fur et à mesure.
Cette liste bougera, je pense, au gré de mes envies, ou si j’estime qu’un livre surpasse celui déjà en place dans l’état qu’il représente.
Les blogs qui se sont lancés dans l’aventure : hop! sous la couette | Electra | Lettresexpres | Tête de lecture
Legende :
Vert: Chroniqué
Rouge: dans ma PAL
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
50 romans américains pour 50 états est publié dans la catégorie Challenges avec le(s)
Je vais faire ce challenge c’est sûr et on a pas mal de livres en commun 😀
Tu devrais y arriver facilement 🙂
Je vais lire tranquillement ce billet ce soir car trop de choses à dire et réunion de service (galettes) à venir !
bonne fin de journée
j’adore ton blog by the way 🙂
Les galettes étaient bonnes ?
Bonjour,
Quelle belle liste ! Je vois que le petit bonhomme cherche encore quel livre il pourrait bien lire pour son état 🙂 certains sont plus inspirants que d’autres, c’est vrai. Et puis il y a les livres qu’on découvre après l’établissement de la liste : j’ai lu par exemple il y a peu un roman qui se passe dans l’Arizona mais qui n’est pas celui que j’ai retenu ; pire encore, c’est un roman de Percival Everett mais pas celui retenu pour lui (qui se passe dans le Nouveau-Mexique). Voilà certainement pourquoi je n’avance guère dans ce challenge…
Ceci dit, pour le Massachusetts, je te conseille un roman de Dennis Lehane, n’importe lequel : ils se déroulent tous dans le Massachusetts et sont tous très bons !
Je note Dennis Lehane pour le Massachusetts alors, je n’ai rien lu ce lui pour le moment oui il y a encore quelques trou, car je tente de faire avec ce que j’ai dans ma PAL et pour certains livres pas faciles de situer l’action, et puis certains états ne cours pas les rues non plus
Si ça peut t’aider, colonne de droite sur mon blog j’ai un rangement états américains (mais je ne participe pas au challenge)
ah oui, c est vrai, merci 🙂 je file jeter un œil.
C’est sympa de nous rejoindre ! Je me plais beaucoup à faire ce projet qui n’est pas vraiment un défi… je change de temps en temps des titres au gré des traductions qui paraissent.
Disons que c’est la continuation de celui débuté en 2012 🙂 et puis quand je vois tous les états dispo dans ma Pal je ne me vois pas ne pas le faire.
ok de retour ! Tu peux changer juste le lien ? J’avais créé ce billet sous mon ancien blog mais je l’ai mis jour sur Tombée du ciel, voici le lien : http://www.tombeeduciel.com/2015/05/50-etats-en-50-romans-update.html
sinon, j’ai aussi une page (dans Livres) où j’indique chaque livre lu par état 😉
sinon, alors plein de bonnes choses ! Wisconsin, on pourra le lire ensemble ! J’ai lu pas mal de tes choix, je vois mon chouchou Machart youpiiii j’ai aussi lu le livre de Bonnie Jo Campbell, l’excellent Craig Johnson et les 13 tribus de Hattie 🙂
sinon je vois aussi que tu as Wilderness dans ta liste, comme moi, et j’ai aussi un roman de Kingslover.
Et puis tu me donnes envie avec certains livres ! c’est pas bon ça, tu sais ??? 🙂
oki je change le lien j’avais commencé a préparer cet article il y a qque déjà du coup j’ai trouver pour le Connecticut : » il faut qu’on parle de Kevin » dans ma pal lui aussi !! pour Wisconsin avec plaisir , par contre je ne sais pas quand, car c’est un des seuls que je ne possède pas, il faut que je voie s’il est dispo à ma bibli… Je vois que tu as mis beloved dans le Delaware ? babelio le situe dans l’Ohio du coup je l’ai mis là moi.
J’aime beaucoup cette idée, peut-être je me lancerai aussi dans ce challenge. Quand on aime la littérature américaine, c’est très intéressant de l’aborder sous cet angle. Je vais réfléchir et voir ce que j’ai sur mes étagères. En plus j’ai très envie de lire le livre sur l’Amérique des écrivains.
J’ai pas mal de livre en commun avec toi et dans ta liste il y en a plein qui me tente. Et cerise sur le gâteau 🙂 j’apprécie beaucoup les blogs qui font ce challenge, je les visite régulièrement sans laisser de commentaires (oui c’est pas bien, mais je ferais que ça 🙂 )
Ah non, c’est pas bien alors de ne pas laisser de commentaire c’est vrai que ce challenge est idéal quand on aime la lecture américaine. l’Amérique des écrivains je suis en train de le lire petit à petit… je pensais faire un petit challenge avec ce livre du genre lire un livre de chaque auteur présent, car pour le moment les trois auteurs que j’ai découverts me donnent très envie de les lire .
ah tiens étrange pour Beloved ! Je vais aller voir ça !!
tu n’as rien lu de Dennis Lehane ! je tombe à la renverse !
alors si tu veux un seul roman : Mystic River ou Shutter Island. Sinon, il y a la série des Patrick et Angie, un couple de détectives privés à Boston, ils sont tous très bons. Sinon, il a récemment publié une trilogie (que je dois lire) mais qui repart très loin dans le temps.
Dans la série, il y a le célèbre Gone Baby Gone qui avait été superbement adapté au cinéma par Ben Affleck – son frère Casey jouait Patrick. C’est l’histoire d’un kidnapping mais comme dans Mystic River, Lehane possède le don de jouer dans toutes les nuances de la vie (un kidnapping peut-il se justifier ? ou un meurtre vingt ans après ?) – okay, j’ai déjà envie de les relire, c’est grave docteur !
et oui rien lu de Dennis Lehane j’avais tenté la lecture audio de shutter island en randonnant, mais mon esprit vagabondais trop je pense que je lirai celui-là
Et ce n’est que maintenant que je tombe sur tes choix?!
Ça me donne quelques envies de changements… Bon challenge!
Bonjour,
Toute nouvelle dans la littérature. Je suis plutôt quilteuse en ce moment. J’ ai toujours aimé de découvrir l ‘ Amérique, faire la route 66 et l ‘été dernier j’ ai eu de la chance de visiter le Texas (Houston : visite familiale) ainsi qu’ un circuit dans l ‘ouest (Los Angeles, Las Végas, San Francisco et un petit bout de la route 66…). Un rêve ! Pour continuer ce rêve, j ‘aimerai faire un tour des USA entre littérature et patchwork ; 50 Etats, 50 romans(ou plus) et 50 quilts…GRAND CHALLENGE !!!
J’ ai aussi le livre l ‘ Amérique des écrivains que j’ai lu pendant le voyage. Le challenge avec ce livre est intéressant…
Privacy Overview